Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots à dire, Mots à lire
30 mars 2015

Dernières lectures !

 

Le voyage d’Hector François Lelord

Quelle fraîcheur ! Mais quelle écriture déstabilisante ! Déstabilisante de simplicité. Une syntaxe, un vocabulaire simplifiés à l’excès et pourtant que des vérités ! Hector, psychiatre qui reçoit à longueur de journée des patients malheureux, à juste titre ou non, décide de partir en voyage : parcours initiatique, conte philosophique, sa quête sera celle du bonheur. Au fil des pages, des rencontres, des expériences, Hector comprendra le mécanisme de ce bonheur tant convoité : il est évident et pourtant il nous échappe souvent. Voici un extrait :

IMG_20150209_181818

Enfin, pour résumer, j’ai aimé, je le recommanderais mais l’auteur infantilise quelque peu le lecteur, et cela m’a parfois agacée.

 

La petite marchande de souvenirs François Lelord

C’est un roman, et un joli roman plein de poésie, d’amour, de suspense,  de paysages, d’Histoire. Julien, médecin occidental parti s’installer au Vietnam, se passionne pour son métier, le pays, sa langue, ses habitants, mais aussi… et surtout Lumière d’Automne, la petite marchande de souvenirs. Elle tente de survivre et d’aider sa famille en vendant des « bricoles » aux touristes. A cet amour naissant qui se heurte au fossé culturel des protagonistes, se mêle la menace d’une épidémie qui touche la population mais aussi les soignants. Beaucoup de rebondissements et de douceur dans ce roman, un vrai voyage. Dépaysant ! Cela dit, après avoir lu Le voyage d’Hector, je m’attendais à un livre plus « psychologique », une autre réflexion sur le bonheur.

83737539  25485_1173658

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mots à dire, Mots à lire
  • Je vous souhaite la bienvenue dans cet espace ! Mots à dire, Mots à lire est un lieu de vie et d'échanges... J'anime des ateliers d'écriture et donne des cours de français 06.33.08.82.21/ccile.dhalluin@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mots à dire, Mots à lire
Publicité