Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots à dire, Mots à lire
22 août 2014

Mon dernier labour !

L'aventure a commencé le 4 mars dernier, date à laquelle j'ai rencontré Monique et André. Une bien belle rencontre, je dois bien l'admettre, qui laissait présager un beau récit, si tel était leur choix ! En effet, plusieurs opportunités s'offraient à eux ! Je n'étais pas la seule personne à laquelle André aurait pu confier ses mémoires. Mais, je décrochai le précieux sésame ! Les hasards d'une rencontre, une certaine alchimie, un intérêt mutuel, une complicité naissante dirais-je même... André m'accorda sa confiance et donc le récit de ses souvenirs.

Quantité de feuillets, de prises de notes, d'articles, de photos... donnèrent très vite naissance à une biographie riche, témoignage d'un siècle d'évolution dans l'agriculture mais aussi des bonheurs et épreuves vécus en 80 ans par André et ses proches.

Ainsi, après plusieurs mois de travail en commun, d'entretiens riches en apprentissages et en émotions, j'envoyai le livre en impression. 

Demande de BAT, réception de l'exemplaire test, relecture, validation, et lancement des 80 exemplaires commandés

André et moi les attendions avec une impatience non dissimulée. Lequel de nous deux était le plus pressé ? Je l'ignore mais je crois bien que c'était lui, tant il avait hâte de partager la lecture de son livre avec ses proches : famille, amis... qui le lui réclamaient depuis quelques temps déjà !

Aujourd'hui, l'aventure se termine, le livre est arrivé à bon port ! A peine réceptionné (entre deux cours), je n'ai pas même ouvert le colis. J'ai laissé à André le soin de le faire, en me rendant pour la première fois à l'improviste chez lui. 

IMG_20140822_113732 

IMG_20140822_114837

 

IMG_20140822_114934

 

C'est aujourd'hui un mélange de sentiments qui nous envahit !

Pas besoin de l'exprimer, nous le savons André et moi : Nous éprouvons tous deux la joie du "travail" terminé mais la tristesse de mettre un terme à nos entretiens.

Je me souviendrai de chaque moment et notamment de nos conversations sur le bonheur qui nous ont menés à dépasser le cadre de notre récit, à échanger nos lectures et écouter même un enregistrement radio ensemble ! De bien beaux moments ! Merci André de m'avoir accordé votre (pardon ) ta confiance ! C'est une rencontre dont je sors encore un peu plus grandie, et qui vous me l'avez dit, vous a beaucoup apportée aussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bravo pour ce joli parcours ..<br /> <br /> http://rougepolar.unblog.fr/
Mots à dire, Mots à lire
  • Je vous souhaite la bienvenue dans cet espace ! Mots à dire, Mots à lire est un lieu de vie et d'échanges... J'anime des ateliers d'écriture et donne des cours de français 06.33.08.82.21/ccile.dhalluin@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Mots à dire, Mots à lire
Publicité